Bâtisseur de rêves

Démarrée au début des années 2000 pour regrouper l’expertise de Mario Toupin et d’Yves Gravel dans le domaine de la construction commerciale, la compagnie Symco construction s’est depuis impliquée dans plusieurs centaines de chantiers d’établissements de restauration. Démarrage de restos indépendants, expansion de chaînes de restauration rapide, rénovations partielles ou complètes pour donner un coup de fraîcheur à des adresses réputées à travers le Québec et l’Ontario, ils ont bâti une expertise solide dans ce secteur.

« La réalité du restaurateur, on la comprend mieux que n’importe qui, » garantit Mario.« Nous sommes proches d’eux, nous sommes aussi passionnés qu’eux et nous prenons autant leur projet à cœur! » Le principal défi? Réaliser leurs rêves avec des contraintes budgétaires et temporelles de plus de plus en plus exigeantes.

Un regard tourné vers le futur

Afin de soutenir l’excellence de Symco, les deux associés ont pris plusieurs décisions d’affaires stratégiques au cours des dernières années. La première a été de consolider le futur de l’entreprise en préparant adéquatement sa relève. À cette fin, les deux entrepreneurs ont fait au fils de Mario, Jérémie Toupin, une offre : celle de se préparer à reprendre un jour le flambeau.Mettant un terme à ses études d’ingénieur, le jeune talent a complété un certificat en évaluation avant de se dédier à la gestion de la compagnie à compter de 2013, sous la supervision étroite de ses mentors.

« Pour nous, c’était important de transmettre nos valeurs et nos façons de faire, afin d’assurer la continuité, » explique Yves. D’abord attiré par l’opportunité, Jérémie avoue avoir eu la piqûre sur le chantier. Les yeux brillants, il se rappelle ses premiers contacts avec les clients et les architectes, et surtout, la livraison de son premier projet. « Une ouverture de restaurant, c’est un mandat très spécial. Tout le monde le voit! » Se désignant lui-même comme un artiste-entrepreneur, le jeune homme – aujourd’hui mi-trentenaire – estime qu’il apporte à l’entreprise une créativité hors pair pour passer en mode solution.

Quelques années après son arrivée dans l’entreprise, Symco a accueilli un autre associé, Jean Pisani. Son expérience dans le design de la restauration et son vaste réseau sur le territoire montréalais ont permis de consolider la présence de la compagnie à l’échelle provinciale.

Vous avez un projet de construction?

Soumission

Demandez une soumission